Environnement

Zéro phyto

Zéro phyto

Soucieux de la préservation des ressources en eau, lors de la réunion du 20 mars 2016, par délibération, le conseil municipal a choisi d'adhérer à la charte régionale d'entretien des espaces publics : « objectif zéro phyto dans nos villes et villages »

Cette charte régionale d'entretien des espaces publics « Zéro phyto » est mise en place par la Région Picardie et les Agences de l'Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie.

C'est un outil incitatif destiné à accompagner les collectivités locales vers de nouvelles pratiques plus respectueuses de la ressource en eau. Elle fixe des objectifs à atteindre et toutes les actions qui devront être mises en place pour atteindre ces objectifs. Elle définit 5 niveaux d'avancement des pratiques.

Réalisation d'un diagnostic des pratiques phytosanitaires et réalisation d'un plan de désherbage;

Respecter les conditions du niveau 1, participation à une session de formation pour l'usage des produits phytosanitaires, réalisation d'une campagne de sensibilisation auprès des habitants, respecter les conditions de stockage des produits phytosanitaires pour éviter la dispersion accidentelle et respecter l'ensemble des consignes de travail "avant/pendant et après les traitements";

Respecter les conditions du niveau 1 et 2, utilisation d'une ou plusieurs techniques alternatives par le plan de désherbage, tenir un registre des pratiques, prendre en compte les aspects désherbage dans les projets d'aménagement, développer des actions sensibilisant les jardiniers amateurs aux risques sanitaires et environnementaux des produits phytosanitaires et des actions de promotion des méthodes alternatives;

Respecter les conditions du niveau 1, 2 et 3, adopter une démarche spécifique et innovante en matière d'aménagement pour réduire le risque de pollution de la ressource en eau, ne plus effectuer de désherbage chimique sur les surfaces à risque élevé, utiliser durablement une ou plusieurs techniques alternatives de désherbage;

Respecter les conditions du niveau 1, 2, 3 et 4, arrêter totalement le désherbage chimique sur l'espace entretenu par la collectivité, approfondir les pratiques en matière d'aménagement de l'espace public.

La commune s'est engagée à respecter les conditions du niveau 3 dans un délai de 3 ans suivant la signature de la charte. Le passage au "zéro phyto" (niveau 5 de la charte) dans l'entretien des espaces publics doit être réalisé dans un délai de 5 ans.

Tri et collecte des déchets

Le recyclage

Depuis son lancement, la collecte sélective des déchets ménagers connaît un véritable succès.

Grâce à vous, chaque année, près de 15% des déchets collectés échappent à l'enfouissement et sont recyclés après un bref passage en centre de tri.

Trier aujourd'hui, c'est agir concrètement pour maîtriser les coûts d'élimination de nos déchets et contribuer à la préservation de notre environnement et celui des générations futures.

Le recyclage
La déchetterie

Tri et collecte des déchets

La déchetterie

Complémentaire du service de collecte sélective, la déchetterie favorise le recyclage et la valorisation notamment des déchets encombrants.

Pour des informations complémentaires, veuillez contacter la C.C.P.E. (Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées) au 03 44 41 31 43.

Tri et collecte des déchets

Le guide du tri, le calendrier des collectes des déchets ménagers et les consignes de tri à la déchetterie sont des outils indispensables pour réaliser un bon tri sélectif.
1.

Le guide du tri

Vous voulez vérifier si vous respectez bien les consignes de tri.

Guide du tri sélectif →

2.

Le calendrier

Jour de collecte des ordures ménagères. Jour de collecte du tri.

Calendrier des collectes →

3.

Les consignes de tri

La liste des déchets acceptés par la déchetterie d'Estrées-Saint-Denis.

Consignes de tri de la déchetterie →