Bibliothèque

Bibliothèque Municipale

Bibliothèque Communale Dionysienne

Située en centre-ville dans un cadre agréable, la bibliothèque communale dionysienne, vous invite à découvrir ses services.

Une équipe de six personnes (une responsable et cinq bénévoles) sont à votre service pour vous guider dans les rayons, vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix de lectures.

Bibliothèque Communale Dionysienne

Nos horaires d'ouverture

  • Mercredi : 09 h 00 - 11 h 30 et 15 h 00 - 18 h 00
  • Samedi : 09 h 00 - 11 h 30 et 14 h 00 - 16 h 00


L’accueil dans la bibliothèque se fait dans un respect des mesures sanitaires strictes :

  • les usagers majeurs devront présenter leur pass sanitaire valide à l’entrée de la bibliothèque
  • Sans Pass sanitaire vous pourrez continuer de prendre des livres en DRIVE
  • Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires

Modalités d'inscription

  • L'inscription est fixée :
    Pour les habitants d’Estrées Saint Denis 10.00 € par foyer
    Pour les extérieurs 20.00 € par foyer
  • Payable par chèque à l’ordre du Trésor Public
  • Une présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.


La bibliothèque c'est...

  • Une collection variée et actualisée pour tous et régulièrement mise à jour,
  • 16 000 documents (romans, documentaires, encyclopédies, bandes dessinées etc...),
  • 400 DVD,
  • 11 revues,
  • Des achats effectués régulièrement et mis à la disposition des usagers,
  • Des échanges avec la bibliothèque départementale de prêt afin d'enrichir le fonds.

Plus d'infos

Bibliothèque Communale Dionysienne
19 bis, rue de la République - 60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 41 51 35
bibliotheque.estrees@wanadoo.fr

Mais aussi des animations...

PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE
La bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile pour toute personne habitant Estrées-Saint-Denis et ayant des difficultés à se déplacer.
Cette distribution s'effectue les 1ers mardis de chaque mois.

LIRE AVEC MON ENFANT
1 à 2 mardis par mois, hors vacances scolaires de 10 heures et 11 heures.
Cette animation permet de favoriser l'imaginaire et la curiosité de l'enfant car nous savons que c'est dans les premières années de la vie qu'il développe son désir d'apprendre.

ACCUEIL DES ÉCOLIERS
Les jeudis et vendredis, la bibliothèque ouvre ses portes aux écoles primaires et maternelles de la ville.
Plusieurs animations sont proposées : prêts de livres, contes, rallye lecture, découverte du livre et recherche documentaire, préparation à l'entrée en 6ème.

N'oubliez pas que cette bibliothèque est la vôtre et que vous y serez toujours bien accueilli. Merci de votre confiance.

Sélection de livres et de DVD

A LA LUMIERE DE NOS JOURS

A LA LUMIERE DE NOS JOURS

CLARISSE SABARD

2013. Julia, déchue d'un concours de pâtisserie, a l'impression de perdre le contrôle de son existence. Elle se rapproche de sa famille paternelle en Touraine, particulièrement de sa grand-mère Suzette récemment admise dans un Ehpad. Cette dernière propose à Julia et son cousin Alex de vider sa maison. En triant les affaires familiales, Julia découvre l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère. (Roman)

BONNE NUIT, MA DOUCE

BONNE NUIT, MA DOUCE

JULIE GARCIA

Noël 2015 Eléonore est journaliste, son mari Elliott est avocat. Ils passent quatre jours à Copenhague avec leurs 2 filles Juliette, 17 ans, et Céleste 15 ans. Ils sont descendus à l'hôtel Swan dans le quartier de Westerbro. Le lendemain de leur arrivée, leur fille cadette ne répond pas au téléphone dans sa chambre. Son lit est défait mais la chambre est vide. Les caméras de l'hôtel ne révèlent rien. Les clients sont alertés et une fouille de l'hôtel est lancée. (Roman Policier)


CELESTINE DU BAC

CELESTINE DU BAC

TATIANA DE ROSNAY

A Paris, Martin Dujeu 18 ans partage son temps entre son beagle Cadet-Cassis et les œuvres d'Emile Zola. L'école ne l'intéresse pas au grand dam de son père avocat avec lequel il communique peu depuis la mort tragique de sa mère Kerstin. Lors d'une promenade il rencontre Célestine, une vieille clocharde, vivant sous un porche de la rue du Bac. (Roman)

CELLE QUI BRULE

CELLE QUI BRULE

PAULA HAWKINS

A Londres, un jeune homme est poignardé à mort dans sa péniche. Trois femmes de son entourage font l'objet de soupçons : sa tante Carla, sa voisine Miriam et Laura une jeune femme avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Toutes les trois ont en effet subi une injustice et pourraient avoir voulu se venger. (Roman Policier)

DERNIERE SOIREE ENTRE FILLES

DERNIERE SOIREE ENTRE FILLES

CATHERINE O'CONNELL

Maggie va bientôt épouser l'homme de sa vie. Mais avant le grand jour, elle rêve d'une dernière folle soirée avec ses meilleures amies. Un enterrement de vie de jeune fille qu'aucune d'elle ne pourra oublier. Lorsque le lendemain matin, on retrouve dans un parc le corps sans vie d'Angie, l'une des amies de Maggie, c'est un cauchemar qui commence. D'autant que les souvenirs de cette soirée très arrosée sont flous. Surveillées par la police, jusqu'où Maggie et ses amies iront-elles pour garder leurs secrets ? Jusqu'à protéger un assassin ? (Roman Policier)

EN EAUX DANGEREUSES

EN EAUX DANGEREUSES

DONNA LEON

Dans son ultime témoignage à la police, une vieille femme affirme que son mari Vittorio a été assassiné pour de l’argent. Le commissaire Guido Brunetti découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est mort dans un accident mystérieux. Il lève peu à peu le voile sur une menace pour Venise et toute sa région. (Roman Policier)

L'HERITAGE DU BOUT DU MONDE

L'HERITAGE DU BOUT DU MONDE

CHRISTIANE LIND

Après une rupture amoureuse Franziska se rend en Australie sur les traces de ses ancêtres. Elle découvre l'histoire de ses aïeules Victoria et Catherine, venues s'établir en Australie au XIXe siècle après la mort tragique de leur mère. Très proches, les deux sœurs se déchirent cependant pour l'amour d'un homme, un jeune prospecteur d'or. (Roman)

L'ILE DES AMES

L'ILE DES AMES

PERGIORGIO PULIXI

Mara Rais et Eva Croce sont mutées à Cagliari afin d'élucider une série de meurtres rituels de jeunes filles qui frappe la Sardaigne depuis plusieurs décennies. Une nouvelle victime a été découverte. De fausses pistes en révélations, les inspectrices sont confrontées aux pires atrocités tandis que, dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l'énigme. (Roman Policier)