SERVICE CNI/PASSEPORT

SERVICE CNI/PASSEPORT

LIGNE DIRECTE : 03 44 91 60 91

Horaires  d'ouverture :

- Lundi : 14h30/16h30

- Mardi, vendredi et samedi : 8h30 /11h00

- Mercredi et jeudi : 8h30/11h00 et de 14h30/16h30

Bibliothèque

Bibliothèque Municipale

Bibliothèque Communale Dionysienne

Située en centre-ville dans un cadre agréable, la bibliothèque communale dionysienne, vous invite à découvrir ses services.

Une équipe de six personnes (une responsable et cinq bénévoles) sont à votre service pour vous guider dans les rayons, vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix de lectures.

Bibliothèque Communale Dionysienne

Nos horaires d'ouverture

  • Mercredi : 09 h 00 - 11 h 30 et 15 h 00 - 18 h 00
  • Samedi : 09 h 00 - 11 h 30 et 14 h 00 - 16 h 00


L’accueil dans la bibliothèque se fait dans un respect des mesures sanitaires strictes :

  • les usagers majeurs devront présenter leur pass sanitaire valide à l’entrée de la bibliothèque
  • Sans Pass sanitaire vous pourrez continuer de prendre des livres en DRIVE
  • Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires

Modalités d'inscription

  • L'inscription est fixée :
    Pour les habitants d’Estrées Saint Denis 10.00 € par foyer
    Pour les extérieurs 20.00 € par foyer
  • Payable par chèque à l’ordre du Trésor Public
  • Une présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.


La bibliothèque c'est...

  • Une collection variée et actualisée pour tous et régulièrement mise à jour,
  • 16 000 documents (romans, documentaires, encyclopédies, bandes dessinées etc...),
  • 400 DVD,
  • 11 revues,
  • Des achats effectués régulièrement et mis à la disposition des usagers,
  • Des échanges avec la bibliothèque départementale de prêt afin d'enrichir le fonds.

Plus d'infos

Bibliothèque Communale Dionysienne
19 bis, rue de la République - 60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 41 51 35
bibliotheque.estrees@wanadoo.fr

Mais aussi des animations...

PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE
La bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile pour toute personne habitant Estrées-Saint-Denis et ayant des difficultés à se déplacer.
Cette distribution s'effectue les 1ers mardis de chaque mois.

LIRE AVEC MON ENFANT
1 à 2 mardis par mois, hors vacances scolaires de 10 heures et 11 heures.
Cette animation permet de favoriser l'imaginaire et la curiosité de l'enfant car nous savons que c'est dans les premières années de la vie qu'il développe son désir d'apprendre.

ACCUEIL DES ÉCOLIERS
Les jeudis et vendredis, la bibliothèque ouvre ses portes aux écoles primaires et maternelles de la ville.
Plusieurs animations sont proposées : prêts de livres, contes, rallye lecture, découverte du livre et recherche documentaire, préparation à l'entrée en 6ème.

N'oubliez pas que cette bibliothèque est la vôtre et que vous y serez toujours bien accueilli. Merci de votre confiance.

Sélection de livres et de DVD

LE CAS NELSON KERR

LE CAS NELSON KERR

JOHN GRISHAM

Déjouant les prévisions météorologiques, le cyclone Leo frappe l'île de Camino et tue une dizaine de personnes dont Nelson Kerr, auteur de thrillers. Bruce Cable, propriétaire de la librairie Bay Books, est intrigué par les blessures sur le cadavre de son ami qui ne semblent pas dues à la tempête. Grâce à une clé USB contenant son nouveau roman Bruce enquête pour découvrir l'assassin. (Roman policier)

LE CERCLE DE LA ROSE BLANCHE

LE CERCLE DE LA ROSE BLANCHE

V-S ALEXANDER

Munich été 1942. Natalya, jeune étudiante, intègre le groupe secret de la Rose blanche auprès de Sophie et Hans Scholl. Ensemble  ils s'opposent au régime nazi. Inspiré d'une histoire vraie. (Roman)

LE DUEL DES GRANDS-MERES

LE DUEL DES GRANDS-MERES :

DIADIE DEMBELE

Hamet vit à Bamako et inquiète ses parents en raison de son comportement insolent et bagarreur. Ils l'envoient auprès de ses deux grands-mères dans le village d'où est originaire sa famille. Le jeune garçon peine à s'habituer à ce nouveau mode de vie mais finit par comprendre les leçons de ce retour à ses origines. (Roman)

LE GOSSE

LE GOSSE

VERONIQUE OLMI

Dans l'entre-deux-guerres, Joseph vit heureux à Paris entre sa mère, plumassière, sa grand-mère, ses copains et les habitants du quartier. Mais le destin fait voler en éclats son innocence et sa joie. De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray, ce roman illustre les dérives du système carcéral pour enfants à travers le récit d'une enfance saccagée. (Roman)

LE GRAND MONDE

LE GRAND MONDE

PIERRE LEMAITRE

Une plongée romanesque dans l'année 1948, au fil de trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres entre la France et l'Indochine. (Roman)

LE REVEIL

LE REVEIL

LAURENT GOUNELLE

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit des mesures sont adoptées par le pouvoir contraignantes et liberticides. Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l'alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains. C'est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l'on peut se réapproprier sa liberté... (Roman)

LE SOUFFLE DE REVES

LE SOUFFLE DE REVES

CLARISSE SABARD

En 1987, Abby essaie désespérément de tomber enceinte et ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête elle part dans la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin qui l'a abandonnée alors qu'elle était bébé. En retrouvant celle-ci, elle met la main sur des cassettes audio enregistrées par sa grand-mère qui changent le cours de son existence. (Roman)

LES 4 ENQUETRICES DE LA SUPERETTE GWANGSEON

LES 4 ENQUETRICES DE LA SUPERETTE GWANGSEON :

GUNWOO JEON

Quatre femmes ayant entre 20 et 60 ans s'ennuient auprès de leurs maris paresseux et machistes. Elles se retrouvent entre elles dans une supérette de quartier pour des petits travaux et pour discuter. Quand un exhibitionniste sévit dans le quartier elles interviennent et le font arrêter. Elles doivent ensuite faire face à un tueur en série laissant des badges smiley à côté de ses victimes. (Roman policier)