Bibliothèque

Bibliothèque Municipale

Bibliothèque Communale Dionysienne

Située en centre-ville dans un cadre agréable, la bibliothèque communale dionysienne, vous invite à découvrir ses services.

Une équipe de six personnes (une responsable et cinq bénévoles) sont à votre service pour vous guider dans les rayons, vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix de lectures.

Bibliothèque Communale Dionysienne

Nos horaires d'ouverture

  • Mardi : 09 h 00 - 11 h 00 et 16 h 00 - 18 h 00
  • Mercredi : 09 h 00 - 11 h 00 et 14 h 00 - 18 h 00
  • Samedi : 09 h 00 - 12 h 00 et 14 h 00- 16 h 30

Modalités d'inscription

  • L'inscription est fixée à 7 euros par foyer,
  • Une présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

La bibliothèque c'est...

  • Une collection variée et actualisée pour tous et régulièrement mise à jour,
  • 15 064 documents (romans, documentaires, encyclopédies, bandes dessinées etc...),
  • 206 DVD,
  • 11 revues,
  • Des achats effectués régulièrement et mis à la disposition des usagers,
  • Des échanges avec la bibliothèque départementale de prêt afin d'enrichir le fonds.

Plus d'infos

Bibliothèque Communale Dionysienne
19 bis, rue de la République - 60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 41 51 35
bibliotheque.estrees@wanadoo.fr

Mais aussi des animations...

PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE
La bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile pour toute personne habitant Estrées-Saint-Denis et ayant des difficultés à se déplacer.
Cette distribution s'effectue les 1ers mardis de chaque mois.

LIRE AVEC MON ENFANT
1 à 2 mardis par mois, hors vacances scolaires de 10 heures et 11 heures.
Cette animation permet de favoriser l'imaginaire et la curiosité de l'enfant car nous savons que c'est dans les premières années de la vie qu'il développe son désir d'apprendre.

ACCUEIL DES ÉCOLIERS
Les jeudis et vendredis, la bibliothèque ouvre ses portes aux écoles primaires et maternelles de la ville.
Plusieurs animations sont proposées : prêts de livres, contes, rallye lecture, découverte du livre et recherche documentaire, préparation à l'entrée en 6ème.

N'oubliez pas que cette bibliothèque est la vôtre et que vous y serez toujours bien accueilli. Merci de votre confiance.

Sélection de livres et de DVD

MEME DANS LES ORTIES

AURELIE VALOGNES

Ferdinand Brun, vieux monsieur bougon qui passe son temps à embêter ses voisins, perd sa chienne Daisy. Il est dévasté. Juliette, une fillette et sa grand-mère Béatrice 93 ans et passionnée d'informatique, le forcent à se remettre d'aplomb et à changer. (Roman)

SALINA - LES TROIS EXILS

SALINA - LES TROIS EXILS

LAURENT GAUDE

L'histoire tragique de Salina racontée au soir de son existence par son dernier fils. Le portrait de cette héroïne sauvage et passionnée est ainsi retracé, de son enfance d'orpheline au sein du clan de Mamambala à la naissance de ses trois fils en passant par le récit de ses trois exils. (Roman)

SANG FAMILLE

SANG FAMILLE

MICHEL BUSSI

Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin. C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru. C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie. C'est alors que tout a basculé dans la folie...Dois-je croire les légendes de l'île ? (Roman Policier)

TOUT HOMME EST UNE NUIT

TOUT HOMME EST UNE NUIT

LYDIE SALVAYRE

Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille. Son installation déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, les malentendus et les grandes peurs infondées. (Roman)

UN PETIT CARNET ROUGE

UN PETIT CARNET ROUGE

SOFIA LUNDBERG

Doris, âgée de 96 ans, vit seule à Stockholm et n'a de relation qu'avec sa petite-nièce Jenny qui lui téléphone des Etats-Unis.Sentant sa fin proche, Doris consigne par écrit l'histoire des personnes inscrites dans son vieux carnet d'adresses rouge, son bien le plus précieux. Elle transmet ainsi à Jenny le souvenir de ces rencontres amoureuses, déterminantes ou fantasques. (Roman)

UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE

UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE

LIANE MORIARTY

Sam et Clémentine ont une vie de rêve : deux petites filles, un nouveau travail pour Sam et l'audition de sa carrière pour Clémentine, violoncelliste. L'amie d'enfance de cette dernière, Erika, les invite à un barbecue chez ses voisins, Tiffany et Vid. Alors que l'amitié entre les deux femmes s'est compliquée, le couple accepte l'invitation, mais rien ne se déroule comme prévu. (Roman)