Bibliothèque

Bibliothèque Municipale

Bibliothèque Communale Dionysienne

Située en centre-ville dans un cadre agréable, la bibliothèque communale dionysienne, vous invite à découvrir ses services.

Une équipe de six personnes (une responsable et cinq bénévoles) sont à votre service pour vous guider dans les rayons, vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix de lectures.

Bibliothèque Communale Dionysienne

Nos horaires d'ouverture

  • Mercredi : 09 h 00 - 11 h 30 et 15 h 00 - 18 h 00
  • Samedi : 09 h 00 - 11 h 30 et 14 h 00 - 16 h 00


L’accueil dans la bibliothèque se fait dans un respect des mesures sanitaires strictes :

  • les usagers majeurs devront présenter leur pass sanitaire valide à l’entrée de la bibliothèque
  • Sans Pass sanitaire vous pourrez continuer de prendre des livres en DRIVE
  • Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires

Modalités d'inscription

  • L'inscription est fixée :
    Pour les habitants d’Estrées Saint Denis 10.00 € par foyer
    Pour les extérieurs 20.00 € par foyer
  • Payable par chèque à l’ordre du Trésor Public
  • Une présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.


La bibliothèque c'est...

  • Une collection variée et actualisée pour tous et régulièrement mise à jour,
  • 16 000 documents (romans, documentaires, encyclopédies, bandes dessinées etc...),
  • 400 DVD,
  • 11 revues,
  • Des achats effectués régulièrement et mis à la disposition des usagers,
  • Des échanges avec la bibliothèque départementale de prêt afin d'enrichir le fonds.

Plus d'infos

Bibliothèque Communale Dionysienne
19 bis, rue de la République - 60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 41 51 35
bibliotheque.estrees@wanadoo.fr

Mais aussi des animations...

PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE
La bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile pour toute personne habitant Estrées-Saint-Denis et ayant des difficultés à se déplacer.
Cette distribution s'effectue les 1ers mardis de chaque mois.

LIRE AVEC MON ENFANT
1 à 2 mardis par mois, hors vacances scolaires de 10 heures et 11 heures.
Cette animation permet de favoriser l'imaginaire et la curiosité de l'enfant car nous savons que c'est dans les premières années de la vie qu'il développe son désir d'apprendre.

ACCUEIL DES ÉCOLIERS
Les jeudis et vendredis, la bibliothèque ouvre ses portes aux écoles primaires et maternelles de la ville.
Plusieurs animations sont proposées : prêts de livres, contes, rallye lecture, découverte du livre et recherche documentaire, préparation à l'entrée en 6ème.

N'oubliez pas que cette bibliothèque est la vôtre et que vous y serez toujours bien accueilli. Merci de votre confiance.

Sélection de livres et de DVD

HUIT BATTEMENTS D'AILES

HUIT BATTEMENTS D'AILES

LAURA TROMPETTE

Une retraitée italienne, une infirmière andalouse, une orpheline en Inde, une prisonnière en Chine, la porte-parole de la Maison Blanche ou encore une conductrice de poids lourd en France, l'histoire de huit femmes, a priori que tout sépare, qui, en ce jour du 24 avril 2020, voient leurs vies liées à tout jamais. (Roman)

INTOUCHABLE

INTOUCHABLE

JEAN-CHRISTOPHE PORTES

Dix ans après l'assassinat de sa fille Manon, Anne croise l'homme qu'elle soupçonne de l'avoir poignardée. Ce dernier est un médecin respectable au-dessus de tout soupçon. Dévorée par les remords et l'esprit de vengeance, Anne se lance dans une enquête sur le docteur Bonnamy. Le duel qui s'engage risque de les mener tous les deux aux confins de la folie et de l'enfer. (Roman policier)

JACKIE ET LEE

JACKIE ET LEE

STEPHANIE DES HORTS

L'histoire de deux sœurs, Jackie et Lee Bouvier. L'une devient première dame des Etats-Unis d'Amérique, l'autre épouse un prince polonais sans gloire ni fortune. Filles d'un riche agent de change, leurs trajectoires parallèles traversent le XXe siècle, de la Maison Blanche à l'Inde de Nehru, et croisent entre autres J.F. Kennedy, G. Agnelli, A. Onassis, M. Jagger ou encore A. Warhol. (Roman)

JUSTE A COTE DE MOI

JUSTE A COTE DE MOI

SOPHIE CARQUAIN

Susie Pritt tente de se reconstruire après avoir survécu à l'attentat du Bataclan au cours duquel elle a perdu sa sœur. Elle est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale à la mémoire de Niels leur fils disparu.En réalité celui-ci est un hikikomori qui vit reclus dans sa chambre, à l'écart de la société. Susie apprend progressivement à connaître le jeune homme. (Roman)

KILOMETRE ZERO

KILOMETRE ZERO

MAUD ANKAOUA

A 35 ans, Maëlle est directrice d'une start-up en plein essor et mène une vie bien rodée entre son travail, la salle de sport et les boutiques de luxe. Son existence bascule lorsque sa meilleure amie, atteinte d'un cancer, lui demande de se lancer à la recherche d'une méthode ancestrale, son dernier recours. Maëlle s'envole pour l'Annapurna et entreprend un voyage initiatique. (Roman)

L'AFFAIRE ALASKA SANDERS

L'AFFAIRE ALASKA SANDERS

JOËL DICKER

Avril 1999, à Mount Pleasant, dans le New Hampshire. Le corps d'Alaska Sanders est découvert près d'un lac. Onze ans plus tard, l'affaire prend une nouvelle tournure lorsque le sergent Perry Gahalowood, convaincu d'avoir élucidé le crime à l'époque reçoit une lettre anonyme troublante. Avec l'aide de son ami Marcus Goldman, il tente de faire la lumière sur ce meurtre.(Roman policier)

L'HERITAGE DU CLAN

L'HERITAGE DU CLAN

MARC LAINE

Policiers à la DIPJ de Lille, Mickael et Natsumi sont envoyés à Creil pour enquêter sur le meurtre d'un adolescent retrouvé dans une cave une tête de sanglier lui couvrant le visage. Ce n'est que le début d'une longue série. Alors que les victimes se multiplient, Mickael comprend que réalité et fiction sont entremêlées. En effet, toutes jouaient au même jeu vidéo. (Roman policier)

L'ILE DES DAMNES

L'ILE DES DAMNES

ANGELINA DELCROIX

L'adjudante Joy Morel et son collègue Hoche se rendent sur une île perdue où les pires criminels sont envoyés dans un ancien hôpital psychiatrique.
Ils doivent se faire passer pour des détenus et intégrer la communauté afin de retrouver Chloé, une psycho-criminologue, et Rod l'agent chargé de sa protection, qui ont disparu. (Roman policier)