Bibliothèque

Bibliothèque Municipale

Bibliothèque Communale Dionysienne

Située en centre-ville dans un cadre agréable, la bibliothèque communale dionysienne, vous invite à découvrir ses services.

Une équipe de six personnes (une responsable et cinq bénévoles) sont à votre service pour vous guider dans les rayons, vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix de lectures.

Bibliothèque Communale Dionysienne

Nos horaires d'ouverture

  • Mercredi : 09 h 00 - 11 h 30 et 15 h 00 - 18 h 00
  • Samedi : 09 h 00 - 11 h 30 et 14 h 00 - 16 h 00


L’accueil dans la bibliothèque se fait dans un respect des mesures sanitaires strictes :

  • les usagers majeurs devront présenter leur pass sanitaire valide à l’entrée de la bibliothèque
  • Sans Pass sanitaire vous pourrez continuer de prendre des livres en DRIVE
  • Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires

Modalités d'inscription

  • L'inscription est fixée :
    Pour les habitants d’Estrées Saint Denis 10.00 € par foyer
    Pour les extérieurs 20.00 € par foyer
  • Payable par chèque à l’ordre du Trésor Public
  • Une présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.


La bibliothèque c'est...

  • Une collection variée et actualisée pour tous et régulièrement mise à jour,
  • 16 000 documents (romans, documentaires, encyclopédies, bandes dessinées etc...),
  • 400 DVD,
  • 11 revues,
  • Des achats effectués régulièrement et mis à la disposition des usagers,
  • Des échanges avec la bibliothèque départementale de prêt afin d'enrichir le fonds.

Plus d'infos

Bibliothèque Communale Dionysienne
19 bis, rue de la République - 60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 41 51 35
bibliotheque.estrees@wanadoo.fr

Mais aussi des animations...

PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE
La bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile pour toute personne habitant Estrées-Saint-Denis et ayant des difficultés à se déplacer.
Cette distribution s'effectue les 1ers mardis de chaque mois.

LIRE AVEC MON ENFANT
1 à 2 mardis par mois, hors vacances scolaires de 10 heures et 11 heures.
Cette animation permet de favoriser l'imaginaire et la curiosité de l'enfant car nous savons que c'est dans les premières années de la vie qu'il développe son désir d'apprendre.

ACCUEIL DES ÉCOLIERS
Les jeudis et vendredis, la bibliothèque ouvre ses portes aux écoles primaires et maternelles de la ville.
Plusieurs animations sont proposées : prêts de livres, contes, rallye lecture, découverte du livre et recherche documentaire, préparation à l'entrée en 6ème.

N'oubliez pas que cette bibliothèque est la vôtre et que vous y serez toujours bien accueilli. Merci de votre confiance.

Sélection de livres et de DVD

LA BAIE DES BALEINES

LA BAIE DES BALEINES

JOJO MOYES

Au sud de Sydney, Liza McCullen mène une vie paisible avec sa fille Hannah et sa communauté soudée de Silver Bay. Un jour, Mike Dormer arrive dans l'hôtel de sa tante et bouleverse sa tranquillité. Cet Anglais élégant ne laisse pas Liza indifférente mais ses ambitions immobilières déplaisent aux villageois. (Roman)

LA CAPTURE

LA CAPTURE

NICOLAS LEBEL

La lieutenante Yvonne Chen se rend sur l'île de Morguélen où auraient été repérés les tueurs à gages, surnommés les Furies, qui ont tué son ancien coéquipier, le commissaire Paul Starski. En réalité, les deux hommes sont des agents de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité qui surveillent le père Petrovacz, un Hongrois soupçonné d'être un criminel de guerre croate. (Roman policier)

LA CHANSON DU RAYON DE LUNE

LA CHANSON DU RAYON DE LUNE

TONIE BEHAR

Une plongée dans les coulisses de la mode parisienne à travers l'histoire de deux femmes émancipées, liées entre elles par une mystérieuse bague. En 1860, Joséphine, petite main, rêve de quitter sa dure condition d'ouvrière pour ouvrir son propre commerce. En 2020, Amanda, créatrice de bijoux, féministe et écologiste tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. (Roman)

LA COULEUR DU SILENCE

LA COULEUR DU SILENCE

CASSIE DANDRIDGE SELLECK

Mayville, Floride été 1976. Veuve, Ora Lee Beckworth engage pour tondre sa pelouse un vagabond afro-américain alcoolique surnommé M. Pécan. Quand le fils du shérif est retrouvé mort non loin de son campement M. Pécan est accusé de meurtre sans la moindre enquête.Vingt-cinq ans plus tard Ora raconte toute la vérité sur cet événement qui a bouleversé la petite ville. (Roman)

LA DECISION

LA DECISION

KARINE TUIL

A 49 ans, Alma Revel est une juge charismatique, puissante et respectée. Pourtant, cette mère de trois enfants est en pleine crise existentielle. Quelques mois plus tôt, elle a trompé son mari écrivain avec un avocat qui représente un jeune homme accusé de faire partie de l'Etat islamique en Syrie. Elle prend alors une décision qui bouleverse son existence et l'avenir de son pays. (Roman)

LA DERAISON

LA DERAISON

AGNES MARTIN-LUGAND

" Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? " Une femme aux portes de la mort. Un homme incapable d'en finir avec la vie. Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer. (Roman)

LA FEMME DE CHAMBRE

LA FEMME DE CHAMBRE

NITA PROSE

A 25 ans Molly Gray, jeune femme timide et fragile, a un amour obsessionnel pour le ménage et adore son métier de femme de chambre au Regency Grand Hôtel. Sa vie ordonnée est bouleversée le jour où elle trouve le puissant Charles Black décédé dans son lit. Heureusement des amis inattendus prennent son parti et tous se lancent dans une enquête dans les coulisses du palace. (Roman policier)

LA LIBRAIRE DE DACHAU :

LA LIBRAIRE DE DACHAU

SHARI J. RYAN

En pleine Allemagne nazie, Matilda cache Hans, son amour d'enfance, dans son grenier. Alors qu'elle le protège pendant de longs mois, le jeune homme est finalement déporté à Dachau. A l'aube des années 2020, aux Etats-Unis, Grace hérite d'une petite librairie dans la ville de Dachau. Sur place, elle découvre l'histoire de sa grand-mère Matilda au travers de lettres que celle-ci a écrites. (Roman)