Bibliothèque

Bibliothèque Municipale

Bibliothèque Communale Dionysienne

Située en centre-ville dans un cadre agréable, la bibliothèque communale dionysienne, vous invite à découvrir ses services.

Une équipe de six personnes (une responsable et cinq bénévoles) sont à votre service pour vous guider dans les rayons, vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix de lectures.

Bibliothèque Communale Dionysienne

Nos horaires d'ouverture

  • Mercredi : 09 h 00 - 11 h 30 et 15 h 00 - 18 h 00
  • Samedi : 09 h 00 - 11 h 30 et 14 h 00 - 16 h 00


L’accueil dans la bibliothèque se fait dans un respect des mesures sanitaires strictes :

  • les usagers majeurs devront présenter leur pass sanitaire valide à l’entrée de la bibliothèque
  • Sans Pass sanitaire vous pourrez continuer de prendre des livres en DRIVE
  • Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires

Modalités d'inscription

  • L'inscription est fixée :
    Pour les habitants d’Estrées Saint Denis 10.00 € par foyer
    Pour les extérieurs 20.00 € par foyer
  • Payable par chèque à l’ordre du Trésor Public
  • Une présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.


La bibliothèque c'est...

  • Une collection variée et actualisée pour tous et régulièrement mise à jour,
  • 16 000 documents (romans, documentaires, encyclopédies, bandes dessinées etc...),
  • 400 DVD,
  • 11 revues,
  • Des achats effectués régulièrement et mis à la disposition des usagers,
  • Des échanges avec la bibliothèque départementale de prêt afin d'enrichir le fonds.

Plus d'infos

Bibliothèque Communale Dionysienne
19 bis, rue de la République - 60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 41 51 35
bibliotheque.estrees@wanadoo.fr

Mais aussi des animations...

PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE
La bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile pour toute personne habitant Estrées-Saint-Denis et ayant des difficultés à se déplacer.
Cette distribution s'effectue les 1ers mardis de chaque mois.

LIRE AVEC MON ENFANT
1 à 2 mardis par mois, hors vacances scolaires de 10 heures et 11 heures.
Cette animation permet de favoriser l'imaginaire et la curiosité de l'enfant car nous savons que c'est dans les premières années de la vie qu'il développe son désir d'apprendre.

ACCUEIL DES ÉCOLIERS
Les jeudis et vendredis, la bibliothèque ouvre ses portes aux écoles primaires et maternelles de la ville.
Plusieurs animations sont proposées : prêts de livres, contes, rallye lecture, découverte du livre et recherche documentaire, préparation à l'entrée en 6ème.

N'oubliez pas que cette bibliothèque est la vôtre et que vous y serez toujours bien accueilli. Merci de votre confiance.

Sélection de livres et de DVD

LA LIBRAIRIE DES REVES ENSEVELIS

LA LIBRAIRIE DES REVES ENSEVELIS

MADELINE MARTIN

Août 1939. Tandis que la guerre gronde en Europe Grace Bennett s'installe à Londres. Bientôt, elle est embauchée dans une librairie de Primrose Hill. Au milieu des coupures d'électricité et des raids aériens, la littérature devient un refuge et une source d'espoir pour Grace ainsi que pour les habitants du quartier qui espèrent que la librairie survive au Blitz. (Roman)

LA PATIENCE DES TRACES

LA PATIENCE DES TRACES

JEANNE BENAMEUR

Simon est psychanalyste. Un jour, à la faveur d'un événement anodin, celui d'un bol cassé, il a besoin à son tour de faire face à son histoire. Son introspection se fait grâce à un voyage au Japon, précisément sur l'île de Yaeyama. Cette expérience l'aide à retrouver sa paix intérieure. Il y rencontre monsieur et madame Itô avec lesquels il se lie d'amitié. (Roman)

LA PETITE BIBLIOTHEQUE DU BONHEUR

LA PETITE BIBLIOTHEQUE DU BONHEUR

FELICITY HAYES-MCCOY

Hannah Casey menait une vie parfaite à Londres jusqu'à ce qu'elle apprenne l'aventure de son mari avec une autre femme. Elle part dans sa ville natale en Irlande et trouve un emploi de bibliothécaire. Elle essaie de s'intégrer au village mais sa relation avec sa mère tourne rapidement au vinaigre. (Roman)

LA RITOURNELLE

LA RITOURNELLE

AURELIE VALOGNES

Tous les repas de famille se suivent et se ressemblent : les mêmes plats, les mêmes convives, les mêmes discussions. Tous sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? (Roman)

LA ROUTE DE NUIT

LA ROUTE DE NUIT

LAIRD HUNT

A Marvel, dans l'Indiana, en août 1930, une foule se presse pour assister au lynchage de trois jeunes Noirs. Deux femmes se croisent en ce jour particulier. Elles ont chacune un secret qu'elles tentent de fuir, traversant l'Amérique, un pays déchiré par la peur et la haine. (Roman)

LA TOUR MAUDITE DES TEMPLIERS

LA TOUR MAUDITE DES TEMPLIERS

BARBARA FRALE

Paris 1302. La situation dramatique du royaume de France pousse Philippe le Bel à attaquer la ville de Florence afin de s'emparer de ses réserves d'or. Il apprend alors l'existence du trésor perdu des Templiers dont l'emplacement est caché dans les symboles inscrits sur l'Abraxas, le sceau de l'ordre que seul Arnaud de Villanova, dit le Catalan, est en mesure de déchiffrer. (Roman policier)

LE BAL DES CENDRES

LE BAL DES CENDRES

GILLES PARIS

Les clients du Strongyle, un hôtel sur l'île de Stromboli se retrouvent coupés du monde par le réveil du volcan. Les souvenirs enfouis, les ressentis des couples et les secrets des enfants remontent alors à la surface. (Roman)

LE CARNET DES RANCUNES

LE CARNET DES RANCUNES

JACQUES EXPERT

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note dans un petit carnet toutes les offenses qui lui sont faites, des querelles de voisinage à son divorce mal digéré. Il s'est promis de régler tous ses comptes un par un quand il aurait 50 ans en terminant par l'homme qui lui a fait le plus de mal. Pour ce dernier le seul châtiment envisageable est la mort. (Roman policier)